SERVICES EN LIGNE

Prise en main et perçage

Prise en main et perçageLes tests et marquages se font au traceur à corde, au feutre ou au crayon. Contrairement au métal, pas d'avant trou. Régler la vitesse selon les indications du fabricant et utiliser les possibilités offertes par le variateur électronique.

En intérieur, prévoir une protection plastique sous le lieu de perçage, car toute la poussière est éjectée vers l'arrière.

Commencer par appliquer le foret, presser la machine bien dans l'axe, appuyer progressivement sur la commande. Quand le foret a pénétré, accélérer la rotation. Quelques retours en arrière sont inutiles dans le cas de trous profonds, pour évacuer les poudres et éviter le bourrage.

Le foret béton comporte obligatoirement une pastille rapportée au carbure de tungstène.

-1

1- Réglage de la jauge de profondeur

2 - Usage d'un foret spécial pour béton

3 - Mise en position percussion

4 - Mise en position petite vitesse mécanique

5 - Réglage progressif d'accélération avec le poussoir de commande

Il existe des différences d'efforts et de performances entre un perçage à percussion et un travail au perforateur.

Idées de récupérateurs de poussière

Idées de récupérateurs de poussière- Filtre à café

- Bouchon d'aérosol

Ceux-ci se révèlent indispensables dans le cas de plafonds en béton ou de hourdis.

L'utilisation d'un tamponnoir

L'utilisation d'un tamponnoirCet outil est loin de donner les résultats qu'on obtient avec une perceuse à percussion. Il faut le considérer comme un accessoire de dépannage en l'absence de celle-ci. Le tamponnoir est constitué d'un porte mèche et de l'outil, qui est amovible. Avant de percer, appliquer sur la zone un petit morceau de toile ou de résille pour éviter les éclats. Pour la frappe, employer un gros marteau en prenant soin après chaque coup de tourner le tamponnoir d'un quart de tour pour éviter qu'il ne se coince dans le trou.

Pour percer des trous bien alignés dans du béton

Il s'agit d'une astuce de chantier. Utiliser un liteau - un gros tasseau ou une planche - fixé en appui à l'emplacement exact où le perçage est à faire. Marquer les trous avec un feutre. Effectuer ensuite le perçage en attaquant directement le bois. Toute erreur de positionnement sera quasi visible dans le tasseau avant même que le béton ne soit attaqué. A noter : chaque fois qu'on perce en position percussion, il est nécessaire de travailler à basse vitesse, sinon le foret risque de s'échauffer en perdant alors les capacités d'attaque de la pastille au carbure de tungstène située en bout.

Accueil
Une réponse appropriée pour chaque besoin de perçage, taraudage, vissage et sciage.
Dans l'univers vaste du bâtiment second oeuvre, du bricolage, des industries du bois, des industries mécaniques ou du travail des métaux, RISS développe, tous secteurs confondus, de très larges gammes de forets aciers, béton et bois, mèches, fraises et embouts de tournevis.
PRODUITS COLT Une nouvelle gamme spécifique pour l'usinage du bois
Cliquer sur ce lien pour accéder au site des produits COLT
On parle aussi des produits suivants dans la presse :
Cliquer sur ce lien pour visualiser nos PIQUETS D'ANCRAGE
MAC 3 recommande les accessoires RISS pour leur gamme de brises béton et piqueurs pneumatiques, découvrez-les dans notre catalogue produits !
Cliquer sur ce lien pour visualiser notre Gamme pour Mac 3

Et retrouver nous lors des prochains salons professionnels Salon Batimat du 4 au 8 Novembre 2013.
null
accueil  >  SERVICE EN LIGNE  >  MANUEL DU PERCAGE RISS  >  Le perçage du béton
Plan du site
Informations juridiques
Menu site internet